Kafka 24 janvier 1922

Stabilité. Je ne veux pas me développer dans un sens défini, je veux changer de place, c’est bien, en vérité, ce fameux « vouloir-aller-vers-une-autre-planète », il me suffirait d’être placé juste à côté de moi, il me suffirait de pouvoir concevoir comme une autre la place qui est la mienne.

Mon évolution a été simple. A l’époque où j’étais satisfait, je voulus être insatisfait et je me jetai dans l’insatisfaction avec tous les moyens que mon époque et la tradition me rendaient accessibles, ensuite, je voulus revenir sur mes pas. Je fus donc constamment insatisfait, et insatisfait même de mon insatisfaction. Comme il est étrange qu’en la pratiquant assez systématiquement, toute comédie puisse devenir réalité.

http://germanica.revues.org/1801#ftn7

Laisser un commentaire

